La légende de l'épée Durandal

La légende de l'épée Durandal
Elevage de chat norvegien
CHATTERIE DURANDAL

Quoi de neuf Chats Chatons Précédentes portées Expositions Plans Famille Localisation Export Liens
La légende de l'épée Durandal affixe de la Chatterie Durandal

La légende de l'épée Durandal

L'épée Durandal Durandal est le nom de l'épée du chevalier Roland, éminent marquis de Bretagne et neveu de Charlemagne.

La mort de ce dernier à l’issue de la bataille de Roncevaux -- le 15 août 778 -- lors de la résistance héroïque de l'arrière-garde de Charlemagne contre les Maures musulmans marque la fin de son épopée en Espagne. La bataille de Roncevaux prit place dans le cadre de la Reconquista.

Le chevalier Olivier, grand ami de Roland, signale une large troupe maure approchant l'arrière-garde (certains historiens modernes ont avancés l'hypothèse que cette troupe aurait plutôt été basque ou gascone). Il demande à Roland de sonner du cor pour avertir Charlemagne. Roland préfère mourir en guerrier plutôt que de se déshonorer en appelant à l'aide. Les hommes de Roland se battent contre une force cent fois supérieure à la leur. Les troupes de Roland mettent toutes leurs forces pour terrasser l'ennemi mais ils ne sont pas assez. Lorsqu'il ne reste plus que soixante combattants, Roland fait sonner son olifant tellement fort qu'il se crève les tympans.

Charlemagne, pressentant le pire, chevauche vers le lieu de l'embuscade. Tous les chevaliers de Roland meurent, mais ils réussissent à faire fuir l'armée maure. Avant que Charlemagne ne puisse rejoindre la bataille, l'assaillant a déjà fui.

Sentant sa fin approcher, Roland tenta de briser Durandal sur un rocher, pour éviter qu'elle ne soit prise par l'ennemi. Mais la lame flamboyante resta intacte et fit éclater la roche sans même s'ébrécher, ouvrant la Brèche de Roland.

La légende veut que Roland ait alors appelé l'archange Saint Michel à l'aide, puis lancé l'épée vers la vallée. Celle-ci traversa alors miraculeusement plusieurs centaines de kilomètres avant de se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour (Jacques Cartier y a déjà été en pèlerinage) où on peut encore l'admirer aujourd'hui.

Roland s'allonge face à l'Espagne pour mourir et c'est alors que saint Michel, saint Gabriel et un chérubin l'emportent vers le paradis.

Charlemagne finit par défaire les forces musulmanes restantes pour venger son champion avant de rentrer tristement à Aix-la-Chapelle. Là, il doit apprendre la triste nouvelle à la belle Aude, sœur d'Olivier et fiancée de Roland, qui meurt sur le coup à cette annonce.

Cette histoire se transmit de bouche à oreille pendant des siècles, si bien qu'aux alentours de l'an 1100 fut composée la la Chanson de Roland comémorant ce fait d'armes qui avait prit des allures mythiques. Cet hymne poétique marque le véritable début de la littérature française.

La Brèche de Roland est une impressionnante trouée de 40 m de large et de 100 m de haut s'ouvrant dans les falaises situées au-dessus du Cirque de Gavarnie dans les Pyrénées. Située à une altitude de plus de 2 800 m, elle marque la frontière entre la France et l'Espagne.

En voici quelques photos...

(source: Maquis Occidental)


La brèche de Roland dans les Pyrénées

La brèche de Roland dans les Pyrénées

La brèche de Roland dans les Pyrénées

La brèche de Roland dans les Pyrénées